Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal d'un Netinvestisseur
  • : Les tribulations et péripéties d'un investisseur français qui cherche avant tout à placer intelligemment son argent et réussir ses investissements en essayant de ne pas se tromper
  • Contact

Recherche

/ / /

Deuxième volet de notre série consacrée aux différents types d'investisseurs.
Aujourd'hui, la deuxième catégorie d'investisseurs: les emprunteurs.

Comme son nom l'indique, ces investisseurs résolvent les "problèmes financiers" en empruntant de l'argent. Parfois même, ils investissent au travers d'un empunt. Toutefois cette seconde catégorie vit, telle une autruche, la tête dans la terre en espèrant que tout se passe bien. Et bien qu'ils aient peut être quelques actifs réels, leur niveau de dette est généralement bien trop élevé. Dans la plupart du temps, ils n'ont pas réellement consicience de la valeur de l'argent et de leurs habitudes de dépenses.
Tout ce qu'ils "détiennent" est rattaché à un crédit. Ils achétent le dernier écran plat à crédit, les vacances à crédit, ils ont deux consoles de jeux vidéos pour les enfants et généralement le dernier téléphone portable à la mode et considèrent tout cela comme des actifs. Une augmentation de salaire, un bonus, et immédiatement, ils vont le dépenser ou s'endetter davantage pour s'acheter des biens sans valeurs.
Lorsque leur nivrau d'endettement a atteint des sommets, ils se font racheter leurs crédits pour n'en faire plus qu'un, sur une durée plus longue en se disant qu'en travaillant davantage et pendant plus longtemps, ils arriveront à rembourser. Ce sont des "consommateurs".
Lorsqu'on leur demande quel est leur problème, ils répondent:"nous ne gagnons pas suffisamment d'argent". Les emprunteurs pensent qu'en gagnant davantage, cela résoudra tous leurs problèmes financiers. Mais peu importe leurs revenus, car ils ne s'arrêteront pas de s'endetter pour avoir des biens qui se déprécient dès lors qu'on les a acheté.
Ils ne réalisent pas que leur problème ne vient pas tant du montant de leurs revenus mais de leurs habitudes de dépenses.
Aux yeux de certain, cette seconde catégorie peut apparaitre comme "aisée" ou vivant "confirtablement", mais en réalité, derrière ce confort précaire, se cache une multitude de dettes et, au moindre "accident de la vie", c'est tout le chateau de carte qui s'écroule car il n'a pas été construit sur des bases saines et solides (nous verrons dans les semaines prochaines comment faire pour construire des bases solides).

Ces "emprunteurs" sont très nombreux et nous en connaissons tous. Ils ont peut être une belle voiture ou le dernier téléphone à la mode, mais rien ne leur appartient vraiment car ils ce sont endettés pour les acquérir et ce type de crédit n'a aucun intérêt.

Lundi prochain, découvrez la troisième catégorie d'investisseurs: les épargnants.

Partager cette page
Repost0